L’Association jeannoise pour l’intégration sociale (AJIS), nom légal de l’organisme, est un regroupement de parents d’enfants handicapés intéressés au vécu des enfants en difficulté et de leur famille, à la recherche de solutions et à la défense de leurs droits.
Conformément à ses lettres patentes, les buts poursuivis par la corporation sont les suivants :
Des valeurs fondamentales guident nos orientations, services et gestion ainsi que les relations avec les familles et les partenaires :
Nous partageons avec les personnes que nous desservons une communauté de préoccupations, de convictions et de responsabilités qui nous incite à cultiver entre nous un esprit de famille et à nous entraider continuellement et mutuellement.
Nous croyons qu’une mission comme la nôtre ne peut se réaliser pleinement dans l’action qu’avec un entrain, un esprit positif, une énergie de tous les instants.
Nous considérons avec égard et ouverture d’esprit toutes les personnes que nous côtoyons et nous les traitons avec équité et dignité comme nous voudrions l’être nous-mêmes;
Les familles que nous desservons font preuve d’une grande force morale pour vivre quotidiennement leur réalité familiale et leur exemple nous pousse à persévérer sans relâche dans nos actions et dans nos services;
Nous tenons particulièrement à ce que toutes nos décisions et nos actions soient empreintes de transparence et d’honnêteté absolue vis-à-vis des personnes avec lesquelles nous entrons en communication.
L’organisme a une préoccupation constante de maintenir une bonne qualité de relations avec l’ensemble de ses intervenants, les usagers, leur famille et les visiteurs. Le respect mutuel favorise des rapports harmonieux entre les personnes et contribue à une prestation de soins et services de qualité et sécuritaires.
Pour ce faire, nous considérons important les points suivants pour l’usager et ses proches :
• Ils sont traités avec respect et dignité en tout temps et en toute circonstance;
• Ils sont au cœur de la mission de l’organisme et ils constituent sa raison d’être. La Maison de répit “Les Amis d’Hugo” considère donc essentiels la reconnaissance des droits et des besoins de l’usager et leur respect par tous les intervenants de l’organisme;
• Ils reçoivent l’information nécessaire et sont assurés du respect de la confidentialité ;
• Ils ont accès à des soins et services de qualité et adéquats sur les plans scientifique, humain et social ;
• Ils sont encouragés à participer aux décisions les concernant ou à être accompagnés, assistés ou représentés.